randonnée cheval Ariège
randonnée cheval Ariège
randonnée cheval Ariège
Randonnée équestre ariège
Randonnée équestre ariège
Randonnée équestre ariège
randonnée cheval Midi-Pyrénées
randonnée cheval Midi-Pyrénées
randonnée cheval Midi-Pyrénées
randonnée cheval Midi-Pyrénées
randonnée cheval Midi-Pyrénées
randonnée équestre Midi-Pyrénées
randonnée équestre Midi-Pyrénées

Mise à jour du site
le 10/06/17
randonnée cheval midi-pyrénées randonnée cheval midi-pyrénées demi randonnée à cheval en Ariège randonnée à cheval en Ariège randonnée à cheval en Ariège randonnée à cheval en Ariège randonnée à cheval en Ariège
Randonnées équestres 4 jours et 3 nuits
- Escapade sauvage
randonnée à cheval en Ariège
randonnée à cheval en Ariège

Besoin de se déconnecter ? venez prendre un grand bol d'air pour cette belle randonnée en autonomie avec une nuit dans la réserve naturelle du mont Valier. Cette randonnée sportive demande une bonne condition physique, 6/8 h de cheval par jour . Le dépaysement est garanti !

Age : adolescents adultes

Période : Juillet à Septembre

ferme équestre Ariège Midi-Pyrénées

Aspect : Randonnée à caractère sauvage, grands espaces, forêts , marmottes, isards , rapaces et animaux en estive et une flore diversifiée. Pour cette randonnée un cheval de bat nous accompagne

L'arrivée à la ferme équestre se fait à partir de 8h30. Le temps de boire un café, de faire connaissance avec les chevaux et de préparer sacoches et montures pour la randonnée .

1ère journée :
Les chevaux apprêtés et les bagages fixés , nous partirons en direction du col de la Trappe afin de rejoindre le plateau d'Ajeou à 1100m d'altitude . Nous savourons une petite pause au Turon d'Isaac qui nous offre une très belle vue sur les montagnes environnantes. Nous gagnerons ensuite une piste forestière qui traverse les bois du Picou de Geu, l'occasion parfaite pour une belle galopade avant de descendre sur le village d'Ercé . Dans les hauteurs de ce beau village, nous atteindrons notre étape du soir qui se fera dans un confortable gîte où nous bénéficierons d'un bon repas et d'une bonne nuit de sommeil.

2ème journée :
Les chevaux préparés, nous nous dirigerons vers le charmant village de Seix que nous traverserons pour rejoindre et longer le torrent d'Estours qui descend du mont Valier ( plus haute montagne du Couserans qui culmine à 2838 m d'altitude). Nous passerons par la cascade d'Arcouzan, haute de 80m, l'occasion de marquer une courte pause avant notre dernière ascension dans les bois du Puech d'Aula . Là bas, Nous y ramasserons du bois pour assurer le bivouac qui est situé à quelques pas de là. Le refuge d'Aula à été entièrement restauré en 2014, si les utilisateurs ont été respectueux nous pourrons dormir sur des matelas à la chaleur du poil sinon, nous opterons pour les tentes . Nous serons Situé à 1550 m d'altitude, au cœur de la réserve naturelle du mont Valier , un endroit calme et reculé . Je ne vous en dis pas plus , à vous de découvrir !

3ème journée :
Le bivouac rangé et les chevaux sellés, nous partirons par un petit sentier qui nous permettra de rejoindre la piste du port d'Aula , Si le temps est agréable nous monterons jusqu'à l étang de Pra Matau situé à 2136 m d altitude, à deux pas de la frontière Franco-Espagnol. Après une courte pause dans ce cadre sympathique, nous commencerons la descente. Une large piste nous offrira tout le loisir d admirer ce décor fabuleux, et la possibilité d’apercevoir marmottes et isards alors, ouvrez bien les yeux ! . Nous ferons la pause déjeuné devant l’étang d'Areau . Les plus téméraires pourrons profiter d une baignade, mais l'eau est glacial dans les lacs d'altitude ! . Nous continuerons de descendre jusqu’à la Vallée d'Angouls pour rejoindre notre étape du soir. Le camping à la ferme « Les Bouriès ». Les chevaux bichonnés et le bivouac monté nous nous délasserons avec une bonne douche chaude et un délicieux repas préparé par nos soins .

4ème journée :
La dernière étape de notre voyage n'est pas des moindres ! nous partirons de Couflens situé à 800 m d'altitude pour atteindre le Col de la Serre du Cot à 1550 m d altitude. Dans la monter comme dans la descente de l 'après midi , certains passages devront s'effectuer à pied , pour le plus grand plaisir de nos fessiers ! La haut , la forêt laissera place à un décor aérien et grandiose . Nous déjeunerons dans ce panorama de rêve, avec pour compagnie les animaux qui paissent en liberté afin de savourer une dernière fois cette plénitude. Quelques myrtilles pour la route , et nous emprunterons un sentier du GR10 pour descendre jusqu'au joli village de St Lizier d'Ustou. et rejoindre la ferme équestre où un rafraîchissement nous attendra pour conclure cette belle randonnée .

Niveau confirmé



 | Accueil du site | Randonnée à cheval en Ariège | Formulaire de nos randonnées équestres en Midi-Pyrénées | Le ski-Joerïng | Les infos utiles pour les promenades et randonnées à cheval | La vente de chevaux ariégeois | Souvenirs de la ferme équestre | Le gite en Ariège | Les liens | Le plan du site randonnée cheval Ariége | Contacts et accès |