randonnée cheval Ariège
randonnée équestre Midi-Pyrénées

Mise à jour du site
le 14/03/18
randonnée cheval midi-pyrénées randonnée à cheval en Ariège randonnée à cheval en Ariège randonnée à cheval en Ariège randonnée à cheval en Ariège
Randonnées équestres 6 jours et 5 nuits
- Sur les cimes du Val d'Aran - Randonnée avec thermes
randonnée à cheval en Ariège

Randonnée en cours de réécriture

Un grand voyage d'altitude transfrontalier, aux travers des réserves Française et Espagnole; très riche en faune et flore, lacs, pics majestueux, rapace, et peut être l'ours. Des soirée très confortable avec 3 gites et ,2 hôtels deux étapes avec sources d’eau chaude une sauvage et l’autre à l’hôtel 3*** de tredos de banos , piscine sauna , jacuzzi

Age : Adolescents, adultes

Periode : Juillet à septembre

Régions  : COUSERANS, VAL d’ARANS, PALARS SOBIRA

RDV: 12h00, au camping a la ferme de Angoul à couflens ; a seix prendre direction Guzet au pont de la taule tout droit direction Couflens, Salau, dans Couflens a droite après le pont, camping indiqué, vous pourrez y laisser vos véhicule

ferme équestre Ariège Midi-Pyrénées

Jour 1 : Après un pot d’accueil et un bon pique nique organisé par notre équipe. Nous nous affairerons a préparer nos chevaux, chacun préparera ces affaires personnel dans les sacoches de son cheval . Nous monterons un petit chemin à flan de montagne pour rejoindre la piste du port d’aula. Nous irons sur cette piste jusqu’au refuge forestier de Areou situé a 1686 m au bord de l’étang d’Areou, récemment rénové très confortable vous êtes au cœur de la haute montagne, pays de l’ours, face a la chaine de la frontière Espagnol ; pour cette première soirée notre équipe organisera au refuge le repas du soir.

Hébergement : chambre

Jour 2 : Après un bon petit déjeuné nous préparerons nos chevaux ainsi que nos affaire car nous ne retrouverons l’intendance que dans trois jours . Par une piste d’altitude nous longerons quelques étangs entourés de pics plus majestueux les un que les autres. Jusqu’au Port d’Aula (Alt. 2260 m).nous redescendrons assez rapidement car l’endroit est souvent venté ; Pique-nique sur le versant espagnol
Descente vers Borda Perosa (Alt. 1500 m) ou nous remonterons cette vallée dans un climat tout à fait différent jusqu’à Mont Gari (1630 m) là nous passerons la nuit dans l’ancien presbytère aménagé en gîte à côté d’une église assez surprenante ; ambiance assurée.

Hébergement : gîte dortoir
Repas : spécialité espagnole

Jour 3 : Nous remonterons les verte vallée du val d’Aran jusqu’au PLA DE BERET (1810 m) Source de la Garonne,, bas des pistes de la célèbre station de ski du roi Juan Carlos, VAQUEIRA , nous traverserons cette vallée pour rejoindre le magnifique cirque de Colomers région des milles lacs ; Ancantas et autre ; nous finirons notre étape a l’entrée du parc périphérique national, a l’hôtel*** de banos de tredos 1700 m d’alt, prévoyez les maillots de bain car nous allons profiter des installations de l’hôtel, piscine, sauna ,jaquousi alimenté par une source d’eau chaude aux vertus bénéfiques pour les articulations. Moment inoubliable de relaxation après une journée de cheval, Puis nous mangerons au restaurant de l’hôtel.

Hébergement : chambre deux personnes lit simple ou double.

Jour 4 : Nous remonterons cette magnifique vallée d’altitude couverte de sapin , de prairie et de roche abrupte nous apercevrons le pic de la Maladeta et le glacier de l’Aneto, puis nous rejoindrons une vallée sous les pics du cirque de la Maladeta, pour descendre sur le village d’Arties. Retour a la civilisation, là nous serons hébergé dans un petit hôtel très confortable et nous retrouverons notre intendance avec vos sacs vous pourrez en profiter pour envoyer du courrier ou faire quelques achats, nous irons a une autre source thermale mais cette fois si sauvage, ancien thermes détruit, mais les habitant ont conservé un bassin assez conséquent, cette eau semble venir des mêmes veine que celle de Tredos car elle a les mêmes vertus.
dans ce petit village vous pourrez voir le fameux ours pyrénéen malheureusement enfermé dans un enclos.

Hébergement  : casa espagnol chambre
Repas  : restaurant spécialités du pays

Jour 5 : Nous repartirons en direction du gîte de mont gary ; au travers de petits villages typique du Val d’Aran, puis nous remonterons jusqu’au PLA DE BERET (1810 m) là vous pourrez voir tous le périple que nous venons de faire dans le parc périphérique national.(le parc national étant interdit au chevaux et touts autres moyens de transport). Puis nous descendrons au travers des sapinières jusqu'au refuge de Mont gari par une , variante, là nous y repasserons la nuit.

Hébergement : gîte dortoir
Repas : spécialité espagnole

Jour 6 : Nous continuerons de descendre la vallée avec une flore de plus en plus riche jusqu'à Borda Perosa (1500 m) là commencera la montée jusqu’à la frontière française. par la piste qui mène au port de Salau. Vestiges de l’activité d’autrefois entre l’Espagne et la France (mines, transport de bois).après une pause sur le col comme pour dire « au revoir «  aux montagnes Espagnole nous descendrons au travers d’un paysage très abrupte, fort contraste avec le versant Espagnol .jusqu’au village de Salau . ou nous prendrons un pot de au revoir au village pour ceux qui ne nous suivrons pas jusqu'à notre gite Là nous attendrons véhicules hippomobile et voitures pour vous ramener à votre voiture.

Les cavaliers peuvent arriver la veille du départ de la randonnée à notre gîte et aussi la dernière nuit.

Réservation : 30% d'arrhes par personne

Notre avis : Très belle randonnée d'altitude avec une faune et une flore très riche grâce au parc naturel du mont Valier et au parc d’Aguas Tortes (Espagne). Très confortable et agréable avec deux étapes thermale .

Niveau équestre : à l’aise aux trois allures.