randonnée cheval Ariège
randonnée cheval Ariège
randonnée cheval Ariège
Randonnée équestre ariège
Randonnée équestre ariège
Randonnée équestre ariège
randonnée cheval Midi-Pyrénées
randonnée cheval Midi-Pyrénées
randonnée cheval Midi-Pyrénées
randonnée cheval Midi-Pyrénées
randonnée cheval Midi-Pyrénées
randonnée équestre Midi-Pyrénées
randonnée équestre Midi-Pyrénées

Mise à jour du site
le 10/06/17
randonnée cheval midi-pyrénées randonnée cheval midi-pyrénées demi randonnée à cheval en Ariège randonnée à cheval en Ariège randonnée à cheval en Ariège randonnée à cheval en Ariège randonnée à cheval en Ariège
Randonnées équestres 6 jours et 5 nuits
- Sur les cimes du Val d'Aran - Randonnée avec thermes
randonnée à cheval en Ariège
randonnée à cheval en Ariège


 
Un grand voyage d'altitude transfrontalier, aux travers des réserves Française et Espagnole; très riche en faune et flore, lacs, pics majestueux, rapace, et peut être l'ours. Des soirée très confortable avec 3 gites et ,2 hôtels deux étapes avec sources d’eau chaude une sauvage et l’autre à l’hôtel 3*** de tredos de banos , piscine sauna , jacuzzi

Age : Adolescents, adultes
 
Periode : Juillet à septembre
 
Régions  : COUSERANS, VAL d’ARANS, PALARS SOBIRA

RDV: 12h00, au camping a la ferme de Angoul à couflens ; a seix prendre direction Guzet au pont de la taule tout droit direction Couflens, Salau, dans Couflens a droite après le pont, camping indiqué, vous pourrez y laisser vos véhicule

ferme équestre Ariège Midi-Pyrénées

Jour 1 : Après un pot d’accueil et un bon pique nique organisé par notre équipe. Nous nous affairerons a préparer nos chevaux, chacun préparera ces affaires personnel dans les sacoches de son cheval . Nous monterons un petit chemin à flan de montagne pour rejoindre la piste du port d’aula. Nous irons sur cette piste jusqu’au refuge forestier de Areou situé a 1686 m au bord de l’étang d’Areou, récemment rénové très confortable vous êtes au cœur de la haute montagne, pays de l’ours, face a la chaine de la frontière Espagnol ; pour cette première soirée notre équipe organisera au refuge le repas du soir.

Hébergement : chambre

Jour 2 : Après un bon petit déjeuné nous préparerons nos chevaux ainsi que nos affaire car nous ne retrouverons l’intendance que dans trois jours . Par une piste d’altitude nous longerons quelques étangs entourés de pics plus majestueux les un que les autres. Jusqu’au Port d’Aula (Alt. 2260 m).nous redescendrons assez rapidement car l’endroit est souvent venté ; Pique-nique sur le versant espagnol
Descente vers Borda Perosa (Alt. 1500 m) ou nous remonterons cette vallée dans un climat tout à fait différent jusqu’à Mont Gari (1630 m) là nous passerons la nuit dans l’ancien presbytère aménagé en gîte à côté d’une église assez surprenante ; ambiance assurée.

Hébergement : gîte dortoir
Repas : spécialité espagnole 

Jour 3 : Nous remonterons les verte vallée du val d’Aran jusqu’au PLA DE BERET (1810 m) Source de la Garonne,, bas des pistes de la célèbre station de ski du roi Juan Carlos, VAQUEIRA , nous traverserons cette vallée pour rejoindre le magnifique cirque de Colomers région des milles lacs ; Ancantas et autre ; nous finirons notre étape a l’entrée du parc périphérique national, a l’hôtel*** de banos de tredos 1700 m d’alt, prévoyez les maillots de bain car nous allons profiter des installations de l’hôtel, piscine, sauna ,jaquousi alimenté par une source d’eau chaude aux vertus bénéfiques pour les articulations. Moment inoubliable de relaxation après une journée de cheval, Puis nous mangerons au restaurant de l’hôtel.

Hébergement : chambre deux personnes lit simple ou double.

Jour 4 : Nous remonterons cette magnifique vallée d’altitude couverte de sapin , de prairie et de roche abrupte nous apercevrons le pic de la Maladeta et le glacier de l’Aneto, puis nous rejoindrons une vallée sous les pics du cirque de la Maladeta, pour descendre sur le village d’Arties. Retour a la civilisation, là nous serons hébergé dans un petit hôtel très confortable et nous retrouverons notre intendance avec vos sacs vous pourrez en profiter pour envoyer du courrier ou faire quelques achats, nous irons a une autre source thermale mais cette fois si sauvage, ancien thermes détruit, mais les habitant ont conservé un bassin assez conséquent, cette eau semble venir des mêmes veine que celle de Tredos car elle a les mêmes vertus.
dans ce petit village vous pourrez voir le fameux ours pyrénéen malheureusement enfermé dans un enclos.

Hébergement  : casa espagnol chambre
Repas  : restaurant spécialités du pays

Jour 5 : Nous repartirons en direction du gîte de mont gary ; au travers de petits villages typique du Val d’Aran, puis nous remonterons jusqu’au PLA DE BERET (1810 m) là vous pourrez voir tous le périple que nous venons de faire dans le parc périphérique national.(le parc national étant interdit au chevaux et touts autres moyens de transport). Puis nous descendrons au travers des sapinières jusqu'au refuge de Mont gari par une , variante, là nous y repasserons la nuit.

Hébergement : gîte dortoir
Repas : spécialité espagnole

Jour 6 : Nous continuerons de descendre la vallée avec une flore de plus en plus riche jusqu'à Borda Perosa (1500 m) là commencera la montée jusqu’à la frontière française. par la piste qui mène au port de Salau. Vestiges de l’activité d’autrefois entre l’Espagne et la France (mines, transport de bois).après une pause sur le col comme pour dire « au revoir «  aux montagnes Espagnole nous descendrons au travers d’un paysage très abrupte, fort contraste avec le versant Espagnol .jusqu’au village de Salau . ou nous prendrons un pot de au revoir au village pour ceux qui ne nous suivrons pas jusqu'à notre gite Là nous attendrons véhicules hippomobile et voitures pour vous ramener à votre voiture.

Les cavaliers peuvent arriver la veille du départ de la randonnée à notre gîte et aussi la dernière nuit.
 
Réservation : 30% d'arrhes par personne

 
Notre avis : Très belle randonnée d'altitude avec une faune et une flore très riche grâce au parc naturel du mont Valier et au parc d’Aguas Tortes (Espagne). Très confortable et agréable avec deux étapes thermale .

Niveau équestre : à l’aise aux trois allures.



- Un air de liberté
randonnée à cheval en Ariège
randonnée à cheval en Ariège

 

Laissez-vous embarquer pour ce merveilleux périple de 6 jours au rythme des chevaux, dans les magnifiques montagnes du Haut Couserans . Un beau voyage, qui va de la plaine à la haute montagne, aux travers de fantastiques vallées et lignes de crêtes.

Age : Adolescents et adultes cavaliers

Periode : Juillet à Octobre

ferme équestre Ariège Midi-Pyrénées

Aspect : Très belle randonnée qui demande néanmoins une bonne condition physique, 5 à 7 h de cheval par jour. Grand espaces, cascades et forets, animaux en estives, rapaces, flore diversifiée, vestiges miniers, hameaux et villages typiques sans oublier des points de vu à couper le souffle. Pour une partie de cette randonnée un cheval de bat nous accompagnera .

L'arrivée à la ferme équestre se fait à partir de 8h 30. Le temps de boire un café, de faire connaissance avec les chevaux et de préparer sacoches et montures pour la randonnée . Départ 10 h .

1ère journée :
Pour cette belle journée, nous remontons la vallée d'Ossèse en direction du port du Marterat, par les jolis sentiers qui longent la rivière d'Alet. Sur notre passage nous traverserons plusieurs hameaux typiquement ariégeois avant d'arriver dans une zone pastorale préservée. Nous évoluerons dans ce sympathique décor, avec pour compagnie les vaches et les moutons en libertés, jusqu à la Cascade du pis de Lastien . Nous ferons une halte pour prendre le temps de pique-niquer et profiter d' une petite baignade ou d'une bonne sieste avec vue sur les montagnes . La chaleur passée nous reprendrons notre chemin en direction de la ferme équestre pour nous occuper des chevaux et préparer notre bivouac du soir. Après une bonne douche solaire, nous installerons les tentes puis nous pourrons nous reposer avec un apéritif . Enfin pour clôturer cette première journée, vous pourrez déguster un savoureux repas cuisiné au feu de bois .

2ème journée :
Destination : Les estives de la Peyre mensongère. L'ascension se fera par une large piste forestière qui serpente parmi les bois. Ce sera l'occasion pour nous de varier les allures jusqu 'au col de la Serre du Cot à 1550 m d'altitude où la forêt laissera place à un décor aérien et grandiose. Nous profiterons d être la haut pour aller admirer le magnifique point de vue du Tuc de la Peyre mensongère à 1711 m d'altitude. Vue sur la chaîne Pyrénéenne et gros plan sur le mont Valier , plus haute montagne du Couserans ,qui culmine à 2838 m. Nous ferons une petite pause dans ce panorama de rêve pour nous remplir la tête de belles images puis nous entreprendrons notre descente à travers la forêt pour rejoindre St Lizier d'Ustou. Nous ferons halte au gîte de la colline verte où nous attendra une douche chaude et un délicieux repas issu des produits de la ferme avant de passer la nuit en chambre ou dortoir selon les possibilités.

3ème journée :
Réveil 8 h avec un copieux petit déjeuner et départ pour une magnifique journée qui nous mènera jusqu au cirque de Cagateille. Chemin faisant, nous traverserons plusieurs hameaux avec leurs jolies toitures en ardoise typiques de l'Ariège, avant d'arriver sur ce site exceptionnel d'origine glaciaire. En effet, Cagateille est le deuxième plus grand cirque des Pyrénées après celui de Gavarnie, pourvu d'une flore et d'une faune très diversifiée. Ce cirque est une zone de réintroduction pour les bouquetins, alors, ouvrez bien les yeux ! Dans ce panorama de rêve, entouré de cascades alimentées par de nombreux lacs d'altitude ; et par les montagnes qui donnent sur l'Espagne, nous prendrons le temps de déjeuner le long de la rivière . Baignade, sieste, ou promenade pour laisser passer la chaleur et nous reprendrons notre route en direction de la ferme équestre afin de préparer notre bivouac du soir.

4ème journée :
Le bivouac plié, il sera temps pour nous de préparer nos affaires pour les trois jours à venir. Le cheval de bat prêt et nos paquetages fixés, nous partirons en direction du col de la Trappe afin de rejoindre le plateau d'Ajeou, situé à 1100 m d'altitude . Le charme de ce plateau nous transporte dans l'Ariège d'antan avec ses jolies granges restaurées pour certaines, et ses animaux qui paissent en liberté parmi les blocs de granit provenant d'une moraine glaciaire. Un passage par le turon d'Isaac qui nous offrira une très belle vue sur les montagnes aux alentours avant de marquer la pause pique nique . La chaleur passée nous descendrons la piste jusqu'a Ercé par les bois du Picou de Geu. Après une courte pause à la rivière afin de laisser les chevaux s'abreuver, nous prendrons la direction des Plagnaux où l'étape du soir nous attend . Gisèle et Jean Pierre nous accueilleront à la ferme équestre du Mont Béas pour une nuit sous tente dans un endroit calme et reculé. Après une bonne douche chaude et un succulent repas, nous aurons tout le loisir d'admirer le ciel étoilé.

5ème journée :
Les chevaux apprêtés et le bivouac rangé, nous voilà repartis pour une ascension au milieux des estives en direction du col Dret ( 1450 m ) où un magnifique point de vu nous attend. Sur les sentiers tracés par les animaux, nous cheminerons jusqu'au tuc de Laguel à 1600 m d'altitude, le point culminant de notre journée. Nous évoluerons un moment en terrain découvert, l'occasion pour nous de prendre un grand bol d'air, de manger quelques myrtilles, et d'admirer ce cadre majestueux . Dans la descente nous traverserons une très belle hêtraie, aux formes pour le moins tortueuses, avant d'atteindre le village de Cominac qui nous dévoilera des granges au pignons très particuliers et une vue splendide sur le massif du mont Valier . Nous finirons cette journée au gîte de la comté dans les hauteurs de Ercé . Les chevaux bichonnés, nous pourrons nous délasser sous la douche, et savourer un délicieux festin.

6ème journée :
Le rituel matinal accompli et les chevaux sellés, nous voilà parti pour la dernière, et la plus longue étape de notre voyage. Nous débuterons cette journée en descendant au village d'Oust afin de traverser la rivière du Garbet. Nous la longerons un court moment avant de rejoindre la forêt domaniale de Seix. Une partie de la journée s'effectuera sur une large piste forestière sans trop de dénivelé. L'occasion parfaite pour nous de varier les allures et de profiter de belles galopades dans cet environnement boisé . Nous traverserons de nouveau le plateau d'Ajeou, passage clé entre les deux vallées mais par un autre chemin, cela nous offrira un décor totalement différent du premier jour et tout aussi agréable. Un petit détour par le gouffre du même nom, avant d'entreprendre la descente en direction de la ferme équestre où un rafraîchissement nous attendra pour conclure cette belle randonnée.

Niveau confirmé

 | Accueil du site | Randonnée à cheval en Ariège | Formulaire de nos randonnées équestres en Midi-Pyrénées | Le ski-Joerïng | Les infos utiles pour les promenades et randonnées à cheval | La vente de chevaux ariégeois | Souvenirs de la ferme équestre | Le gite en Ariège | Les liens | Le plan du site randonnée cheval Ariége | Contacts et accès |